La GR à l'EGC c'est quoi ? 

 

 

La gymnastique rythmique (GR), anciennement appelée gymnastique rythmique et sportive (GRS) jusqu'en 1998, est une discipline sportive principalement féminine, utilisant plusieurs engins : corde,  cerceau, ballon, massues et ruban.


Elle consiste à évoluer à travers un enchaînement musical sur un praticable de 13 m sur 13 m, individuellement, en duo ou en ensemble (qui peut compter de 4 à 10 gymnastes). 

Il existe 5 engins qui ont chacun leur particularité : la corde est l’engin qui demande la plus grande technique, les massues demandent elles une bonne coordination des deux mains, pour ce qui est du ruban, il est l’engin le plus populaire et le plus utilisé. La ballon, lui, nécessite une bonne technique et permet à la gymnaste d'exprimer toute sa personnalité. Pour finir, le cerceau est l’engin qui permet les manipulations les plus variées.
Cette variété d’engins qui permet à chacun(e)s de trouver celui qui lui correspond le plus.

La GR est un sport alliant la souplesse, les capacités d’expression, la gestuelle…. D’un point de vue intellectuel, on fait appel à l’imagination et à la création. La GR développe la coordination, la motricité, l’adresse, la mémoire, l’écoute de la musique, le rythme, le dynamisme, l’orientation dans l’espace, la force, l’endurance, la technique, la grâce, l’élégance… Ce qui fait d’elle une discipline complète

A l'EGC, la GR peut se pratiquer en loisirs (1h à 1h30 par semaine) ou en compétition (2h à 5h par semaine). Les entraîneurs sont bénévoles et ont tous un diplôme fédéral.

 

 

Il y a 6 entraîneurs GR
 Andreea STOIAN est la responsable technique de la section

 


 

 

Retrouvez ici le calendrier des compétitions de la GR de l'EGC

 

 

ORGANISATION DE LA SECTION :