Envie de participer ?

Séance de gym numéro 7 psychomotricité fine sur l’ île magique

séance petite enfance numéro 7 confinement

Nous proposons aux enfants un assortiment de jeux et de mouvements avec le

groupe main, bras et pieds, jambes afin de découvrir et d’approfondir cette

psychomotricité fine.

Soyez inventifs, créateurs , mais vous l’êtes déjà.

 

Matériel, des foulards et / ou rubans, des élastiques

une corde, le matériel déjà utilisé pour les séances précédentes

1 tapis , coussins, de quoi faire une marelle, et des dessins de pieds droit et pied gauche

.

______________________________________________________________

1)jeu des statues

mise en train, expliquer le jeu à l’enfant , avec les parents ou frères et sœurs,

tout de monde se déplace , utilisant les différentes marches, ,marche de la girafe,

marche de l’éléphant, marche du tigre, marche du canard, marche du crabe ( sur le côté),

tous les enfants connaissent. Le parent tape dans les mains et l’enfant doit faire la statue

avec la consigne , ex , statue main gauche en l’air, ou sur un pied ,i

l faut compliquer un peu, faire ce jeu en reculant. Durée 5 min

 

2)jeu du twister

installer des post it de 5 couleurs, mélangées, le parent donne la consigne,

ex : la main droite sur le rouge, la main gauche sur le bleu, le pied droit sur le bleu,

le pied gauche sur le jaune, pour les baby , commencer avec deux couleurs

et juste la main et le pied. 5 min

 

3) jeu de la marelle, dessiner une marelle au sol, et demander à l’enfant

de sauter dans les cases , lui montrer avant. 5 min

 

4) marelle twister

mettre les silhouettes au sol, 3 par 3, ex main droite, pied droit main gauche 5 min

https://www.facebook.com/watch/?v=330664114502201

 

5) Exercices avec les bras

prendre des foulards, ou un ruban assez long, tiens les dans les mains ou au bout des doigts,

fais des moulinets ( cercles) avec le bras droit, puis le gauche, puis les deux.

lancer un foulard, le rattraper, puis l’autre, puis les deux, les rattraper, essayer de jongler ,

bouger les bras comme un pantin, le droit, le gauche puis les deux

faire ces mouvements plusieurs fois.

 

6)Exercices avec les mains et les doigts,

en position assis en tailleur sur le tapis , les bras sur le côté, les mains au sol,

déplacer les mains doucement , l’une après l’autre le plus loin possible devant,les ramener

et aller le plus loin derrière,

faire la même chose les jambes tendues , faire la même chose à genoux.

Reprendre les même positions et faire courir les doigts.

Bouger les doigts comme le fait une sorcière, en jetant un sort..

Bouger les doigts comme pour jouer du piano

jeu : les doigts dans l’élastique

Passer le pouce et l’index de l’enfant dans un élastique et lui demander d’écarter

puis de rapprocher lentement ses doigts en faisant le mouvement “fermer-ouvrir”

.Attraper un objet en faisant des pinces, pouce index, pouce majeur, ainsi de suite,

déplacer un objet avec la paume de la main,


 


 

7)exercices avec les jambes

jambes écartées, essayer de toucher le pied droit, puis le pied gauche en soufflant ;

se pencher sur la jambe droite , puis la gauche, doucement

jambes serrées, fais la même chose

lever la jambe droite, faire des moulinets avec le pied droit, puis du côté gauche

plier une jambe devant, repousser au niveau du pied devant, et revenir debout,

 

 

8)exercices avec les pieds

marcher pieds serrés, puis en canard, sur demie pointe, sur les talons, en avant , en arrière

marcher pied droit sur demie pointe et l’autre normal, pareil à gauche,

assis mettre le pied sur demie pointe et puis sur le bouts des doigts, à droite et gauche

joindre les pieds , plante contre plante et essayer de d’applaudir,

bouger les doigts de pieds l’un après l’autre.

 

Les plus grands , vous pouvez faire les roulades, équilibre, roue, pont , équerre, écarts

 

REPOS

Fermer les yeux , respirer lentement, BRAVO, vous avez réussi

 

AMUSEZ VOUS, INVENTEZ et n’oubliez pas les photos.

L’équipe des coachs PE


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.