sportsregions
Envie de participer ?

C'est reparti !

CR de la compétition départementale GAM/GAF du 13 Février

Le 13 Février, le Coquelicot Toulouse Gym accueillait le Championnat Départemental 31 Equipe et Individuel Performance et Fédéral A GAM et GAF.
Après deux ans de disette compétitive, nos gymnastes ont retrouvé ou découvert pour la plupart, l'ambiance d'une salle de compétition.

L'EGC s'était déplacée en nombre, 11 équipes étaient engagées :
1 équipe en Fédérale A 10/11 ans
3 équipes en Fédérale A 10/13 ans
1 équipe en Fédérale A 12/15 ans
3 équipes en Fédérale A 14 ans et plus
1 équipe en Performance Poussines Régionales 7/9 ans
1 équipe en Performance Poussines Régionales Occ 7/9 ans
1 équipe en Nationale 10/13 ans.     

Compétition Départementale en Équipe / Catégorie Fédérale A

Une compétition au summum du stress et de la fatigue mentale pour nos jeunes gymnastes qui n'avaient pas revu un plateau de compétition depuis 2 ans ! 
Les nombreuses chutes n'ont pas eu raison de leur détermination, elles se sont données à fond pour aller au bout de cette compétition.

Les Fédérale A 10-11ans entraînées par Léa et Sandra, Pauline, Helena, Camille et Elya finissent 2e, malgré beaucoup d'erreurs et une gymnaste absente.
Pauline a fait de son mieux, avec une reprise de l'entraînement 10 jours avant la compétition, suite à un problème de genou. Elle s'est battue comme une lionne malgré la douleur. Elle a fait un super saut, et de bonnes barres. Elle sera présente aux individuels la semaine prochaine.
Helena a fait une très belle compétition, avec cependant une chute à la poutre et une aux barres mais assure malgré tout, les notes pour l'équipe. Des nouveautés à venir très vite.
Camille a exécuté un bon saut ainsi que le sol, mais une chute à la barre et une autre à la bascule (nouvel élément) lui coûtent cher. A la poutre, il nous reste du travail pour être plus sereine.
Elya fait un sol du tonnerre, un beau saut et une poutre un peu mouvementée. Elle a bien aidé et soutenu son équipe avec seulement 2 entraînements avant la compétition à cause du covid. 
Bravo à toutes pour votre détermination et votre travail. Très belle 2e place.

image-20220224122331-2.jpeg

Les Fédérale A 10-13 ans - Equipe 1 - Entrainées par Léa et Sandra, Naomi, Elina, Klara et Morgane ont réalisé une très belle compétition. Même si la pression donne un résultat en poutre mitigé, elles ont su se ressaisir pour assurer une très belle 1ère place.
Excellente compétition de Naomi, qui fait preuve d'un grand soutien pour ses coéquipières. Elle chute à la poutre et perd sa “bonif “ à la barre. Des éléments en cours de validation, viendront bientôt augmenter la note de départ.  Elina assure un très bon saut, un sol dynamique et joli à regarder. Elle remplit son contrat à la barre, mais chute à la poutre.  
Encore du travail pour augmenter les notes de départ en poutre et barre. Klara fait une excellente compétition malgré également une chute en poutre qui lui coûte une “ bonif“. Elle fait un saut et sol extra, les barres peuvent encore être améliorées. Morgane était très stressée, elle fait une compétition un peu en dessous de ce que j'attendais. Un beau sol et des superbes barres, mais un saut moins bon qu'à son habitude, et une poutre très instable.
Une 1ère place largement méritée au vu de leur travail et engagement à l'entraînement. Félicitations les filles.
Cette compétition leur permet de se remettre dans le bain et de montrer leur engagement et leur cohésion de groupe.
Elles se préparent déjà pour la prochaine. 
 

image-20220224121011-3.jpeg

Les Fédérale A 10-13 ans - Equipe 2 -  Entrainées par Natacha
L'équipe se classe 4èmeC'est un beau retour en compétition pour cette jeune équipe. Il faudra augmenter la note de départ des barres pour monter dans le palmarès. C'est un tour sans chutes pour Faustine qui prend la tête de l'équipe. C'est une belle compétition pour Mathilde avec un beau mouvement aux barres. Camille fait également une très belle compétition avec notamment une très bonne note au sol. Belle compétition pour Emma sur trois agrès, je ne doute pas qu'elle prendra sa revanche sur les barres pour la compétition individuelle. Bravo les filles.

Les Fédérale A 10-13 ans - Equipe 3 -  Entrainées par Natacha  avec Manon, Elina, Mélia et Anaya
L'équipe se classe 6èmeUne première compétition en FED A avec des réussites sur tous les agrès, mais un niveau technique qui devra être plus élevé pour atteindre le haut du palmarès.
Manon a bien réussi son saut et a été très gracieuse dans l’exécution de son sol. Elina aussi a fait un sol avec beaucoup d'amplitude dans ses mouvements. Mélia a été très appliquée dans tous ses enchaînements aux agrès. Anaya a proposé un beau passage aux barres et un joli sol. Emma est passée au saut avec une belle lune. Bravo à toute l'équipe !

image-20220224122153-1.jpeg

Les Fédérale A 12-15 ans - Entrainées par Sandra, Zoé A, Manon G et July avec Nour, Elona, Chloé et Emma
Elles sont championnes départementales ! Bonne "reprise" de compétition pour cette équipe. Le stress était présent mais elles ont su passer un bon moment et montrer un bel esprit d'équipe.
Nour KETTAF a fait une belle compétition, sans chute à la Poutre et un sol bien maîtrisé. Il reste encore du travail aux barres et à la poutre pour augmenter la note de départ.
Elona RIGAUD a été très gracieuse au sol et technique aux barres (meilleure note de la compet).  Quelques chutes à la poutre, mais elle fera mieux la prochaine fois !
Chloé POUCHAN était en forme et a bien assuré les barres et le saut (meilleure note de la compet)! Avec une chute sur la souplesse avant, en poutre (nouveauté). Elle progresse, c'est bien.
Emma RONDEAU a été une partenaire enthousiaste qui a su faire de son mieux pour proposer de beaux enchaînements aux barres, à la poutre et au sol. Sa progression est en route.
Absente pour blessure : Syrine AHFIR.
Une médaille d'or bien méritée. BRAVOOOO

Les Fédérale A 14 ans et plus - Equipe 1 - Entrainées par Zoé ADANI et Manon GEORGES : Alessya ADAM, Emma REINMUTH et Lisa BORTOLOTTI (et Mathilde BREARD).
Mathilde s'est malheureusement blessée lors d'un entraînement... C'est donc 3 gymnastes pour 3 notes que cette équipe a présenté lors de cette compétition.
Un bon retour pour ces gymnastes, malgré le stress après 2 années “sans“, avec de beaux passages au saut et au sol. Elles terminent 5e ex æquo.

image-20220224121605-1.jpeg

Les Fédérale A 14 ans et plus - Equipe 2 - Entrainées par Camille/Mathilde : Perrine BETAT, Clémence MAHIEU, Juliette RIEU (et Camille DESPRES blessée)
Pour cette première compétition à ce niveau, ces jeunes filles étaient très stressées avec en supplément le fait qu’elles ne se sont présentées qu’à 3 à la compétition... Elles ont fait de beaux passages, malgré quelques loupés mais elles ont pu montrer les éléments qu'elles avaient travaillés. Il reste encore du travail aux barres pour accéder au palmarès ! Mais elles vont se donner à fond pour la prochaine étape le 12 Mars à Flavin !

image-20220224121108-4.jpeg

Les Fédérale A 14 ans et plus - Equipe 3 - Entrainées par Zoé/Manon et Mathilde CYR/Camille JULIAN : Charline BOURREL, Mélina FOUET, Nada HELLAL et Chloé ROCA.
Elles ont fait une bonne compétition malgré quelques chutes en poutre. Mention spéciale à Chloé qui obtient une bonne note au sol malgré son retour in-extrémis de sa blessure au poignet... Elles terminent 7e.

image-20220224121140-5.jpeg

 

Les Poussines Performances Occitanie 7-9 ans  - Entraînée par Anaïs SADON (entraîneur), Lilly PUJADE (aide-entraîneur) et Ana CAUGANT (aide-entraîneur).
L'équipe a terminé 3e sur 6 équipes. Elles étaient à 3 pour 3 donc pas le droit à l'erreur !
Eva LANNES a réalisé une compétition correcte malgré un début au saut compliqué avec pas mal de fautes d'exécution. Les barres ont été très bien exécutées, avec encore un peu d'entraînement, elle pourra ajouter le bonus lui permettant d'augmenter sa note. Malgré une chute à la poutre sur l'entrée, elle ne s'est pas découragée et a terminé son enchaînement. Le sol était bien également.
Lilia KHORTAS a réalisé un tour sans chute. Les éléments sont globalement bien réalisés, notamment en poutre et au sol. Il lui reste à améliorer la qualité d'exécution aux sauts et aux barres asymétriques. Elle a su se montrer sereine pendant la compétition et rassurante auprès de ses coéquipières.
Emilie NGUYEN a elle aussi réalisé un tour sans chute. Très concentrée sur les agrès, elle a su passer au-delà de ses appréhensions (chandelle à la poutre) et a obtenu un très bon total point. La qualité du travail s'est faite ressentir. Elle est sur une très bonne lancée.
Alice PIERSON n'a malheureusement pas pu être présente pour matcher avec son équipe, elle sera présente lors de la prochaine compétition.
C'est donc un début de saison encourageant pour cette toute jeune équipe, dont la plupart des gymnastes ont débuté la gymnastique cette année seulement. La qualité d'exécution reste à améliorer pour voir leur total point augmenter.

Les Poussines Performances Occitanie 7-9 ans - Entraînée par Anaïs SADON (entraîneur), Lilly PUJADE (aide-entraîneur) et Ana CAUGANT (aide-entraîneur).
Cette équipe a terminé sur la première marche du podium laissant derrière elle une équipe avec laquelle la concurrence est rude.
Inaya LOUPIAS, benjamine de l'équipe, réalise une superbe compétition, sans chute. Au classement individuel, elle termine 1ère des 2015 avec un score de 41,900 points. Elle a su faire preuve de beaucoup de concentration et a été là où on l'attendait. Parmi les points forts, elle a, entre-autres, réalisé le bonus placement du dos à la poutre, sans laisser transparaitre sa peur. Nous avons pu identifier quelques points à améliorer, notamment la qualité d'exécution du saut et quelques flexions de jambes aux barres asymétriques. La poutre et le sol ont très bien été réalisés.
Romane VRIGNON s'est un peu laissée impressionnée par la compétition, sa première, entraînant un saut avec quelques erreurs inhabituelles et un oubli d'élément aux barres asymétriques. Elle a toutes fois su se reconcentrer pour le reste de sa compétition. Malgré sa chute en poutre, la qualité était présente et elle a ajouté un nouvel élément : l'ATR. Le sol a très bien été exécuté. Elle termine à la 3e place individuelle des 2014 avec 41,700 points.
Margot HAMELIN a réalisé une bonne compétition. Très stressée au départ, elle a su gérer des émotions et réalise un tour sans chute. La qualité d'exécution était présente, notamment aux barres asymétriques. La compétition de Margot est le reflet de ses entraînements : attentive et volontaire. Il lui faut maintenant se surpasser aux entraînements pour mettre en compétition le niveau 2 à certains agrès, lui garantissant davantage de points. Elle termine à la 4e place des 2014 avec 40,200 points.
Sibylle BACH, 2014 également, a réalisé une très bonne compétition dans son ensemble. Seule une petite étourderie en poutre par l'oubli d'un élément, lui coûtant 2 points. Sur les autres agrès, Sibylle a su se montrer très propre et cela lui a permis de finir sur la 2e marche du podium au classement individuel avec 41,750 points.
Lilly VELAY a été perturbée par cette première compétition lors de son premier agrès, heureusement son premier saut, réussi, lui a assuré une bonne note, avec la présentation d'un niveau 2. Elle a ensuite su se ressaisir et proposé 3 beaux enchaînements dont la qualité était bien présente. Lilly a notamment intégré le niveau 2 à la poutre avec l'ATR, réussi. Les barres asymétriques et le sol ont bien été exécutés. Elle termine à la 2e place des 2013 avec un score de 44,400 points.
Cette équipe a été remarquée principalement pour sa cohésion, les nombreux encouragements entre-elles. C'est donc une équipe bien soudée. La qualité d'exécution est présente, l'objectif est maintenant d'intégrer des niveaux 2 de plusieurs agrès pour chaque gymnaste.

  

Compétition Départementale en Équipe / Catégorie Nationale 10/13 ans

Gymnastes entraînées par Marion ETCHEBERRY

Équipe composée de Lou LATGE, Manon MILAN, Eléa GRANIER, Romane PEDRONI et Jane HEURTAUX. Jane HEURTAUX était absente pour l’étape départementale. Cette compétition a lancé la saison et a appris aux filles à matcher ensemble pour la 1ère fois.
Saut de cheval : correct, c’était le reflet de leurs entraînements.
Barres : Eléa et Romane intègrent pour la 1ère fois en compétition le Soleil. Eléa chute sur cet élément alors que c’était réussi aux entraînements, dommage. Romane réussit son complet malgré la Bascule Equi qui n’est pas plantée et lui fait perdre des points. Manon et Lou réalisent leur complet avec chacune une petite erreur. Cet agrès est à perfectionner pour les prochaines échéances.
Poutre : grosse perte de concentration pour tout le monde. Eléa réussit son complet mais c’est une chute pour chacune des coéquipières ensuite.
Sol : Globalement réussi sauf Romane qui chute au Salto/Salto.
La compétition était très longue avec deux temps de repos et beaucoup d’équipes sur le plateau. Le manque de concentration s’explique par les 4h de compétition. C’était cependant formateur, les filles doivent s’améliorer pour la prochaine compétition.
C’était la seule équipe engagée dans cette catégorie, elles terminent 1ère sans démériter.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.